Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil dans ta chambre !
15 décembre 2008

le tuto du Rien à deux sous-verre!

Comme promis, un petit tutoriel pour les 6 sous verre à 3 fois rien, ce qui nous fait le rien à deux sous-verre!

Alors alors... L'idée pour ces petites choses, c'est de profiter de leur réalisation pour écouler les petites chutes de tissu... ces petits morceaux qu'on amasse en se disant "ça va servir, c'est dommage de jeter", et qui s'entassent. Bien sûr, les amoureuses d'un imprimé ont le droit de ne pas utiliser des petits bouts, mais de se munir de leur coupon préféré!

alors les fournitures pour 6 sous-verres + leur pochette

Première chose à se procurer : des bouts de tissus assortis (ou pas, d'ailleurs, ceci est une question de goûts!) d'au moins 6cm x 6cm.  les petites malignes peuvent en prendre des plus petits, suffira d'en assembler plus... Les chanceuses qui disposent de grands coupons tout frais tout beaux sont aussi acceptées dans l'exercice!

Juste : quand même, en patchwork, on choisi "un tissu de référence", avec lequel tous les autres vont. histoire de garder une certaine harmonie. Alors vous choisissez le vôtre et posez à côté chacun des autres. pas besoin que tous aillent tous ensemble, mais par contre, c'est mieux si chacun va avec le tissu de référence! (encore que, là aussi, vive les goûts et les couleurs de chacun!)

Bon, ça a l'air long, mais en réalité, si je traduis la liste, ce que je dis, c'est qu'il faut prendre la boite ou le vieux sac où vous rangez vos chutes, et en sortir les bouts qui vous tentent (aaaaahhhh, les bons souvenirs avec ce tissu-ci, ooooooohhh, le bon moment avec celui-là.... Que du bonheur, la couture, que je vous dis! ), et avoir sous la main votre boîte à couture où y'a tout dedans...

Seconde chose : du molleton (les petites malignes détentrices d'un tissu polaire ou d'une feutrine dont elles détestent la couleur peuvent les utiliser, ce sera caché! ) il faudra 6 carrés de 10 x 10, et les toujours aussi malignes qui veulent faire leurs intéressantes avec une super pochette peuvent aussi en prévoir pour la pochette!

Troisième chose : pour la pochette, un tissu assorti d'environ 12cm x 30 cm, ça peut être plus, ça peut être moins : suffira d'imaginer comment on fait avec ce qu'on a! (on la tient, la devise de la bonne petite débutante couturière pas trop regardante sur l'orthodoxie des méthodes! ) Et on peut se lacher sur les petites décos pour la pochette : boutons, appliqués, pin's, rubans... on y va, on se lache, on a dit!

Ensuite les outils : à la machine, tout va beaucoup plus vite, mais ces petites choses sont tout à fait réalisables à la main! Ciseaux, fil assorti (ou pas, on a dit, c'est aussi une question de goûts!) bref... tout ce qui traine.

On a dit : pas plus de 2h!  C'est parti!

Etape 1 :

  • Alors on a le droit de les couper direct 11 x 11, auquel cas on le fait, et on saute direct à l'étape 2!

  • Et si on choisit d'utiliser des petits carrés, ce qui n'est pas franchement plus compliqué :

On coupe des bandes de 6 cm de large. Dans autant de tissus que l'on veut. (mais calmos, quand même, on fait que 6 sous verre!) Pour un sous verre avec des carrés identiques 2 à 2, il faut deux bandes de 12 de long. Donc pour 6 sous verres : 1é bandes de 12!

100_8969   100_8970

On règle la machine pour faire une marge de couture de 0,5 cm, et hop, on assemble les deux bandes tout le long. (Pour les vraies débutantes : on pose la bande au bord du pied presseur, et on suit bien le bord, on est sûr d'avoir une couture bien droite, et une marge de couture bien régulière! ;-) )

100_8973

ça peut aller vite : on n'arrête pas le fil en fin de la bande, on continue quelques points dans le vide, puis on remet deux autres bandes endroit contre endroit... etc. On coupe ensuite les fils au raz du tissu. la couture n'est pas arrêtée, mais ça n'est pas grave du tout, tout sera assemblé!

  100_8975  100_8976

On repasse la couture proprement, sans l'ouvrir, c'est important! (ou on écrase bien avec l'ongle). Puis on coupe dans la largeur pour avoir 2 x 6cm

100_8978  100_8979  100_8980

On vient ensuite superposer les deux morceaux endroit contre endroit, et on le voit : les marges de coutures viennent se poser l'une contre l'autre, en butée : c'est la garantie que les angles seront bien nickel en face, bien propre! hop, on coud encore à 0,5 cm, on repasse, et on a un carré de 11 x 11 fait de 4 petits carrés assemblés bien droits bien propre!

100_8981  100_8984

Etape 2

on pose 2 carrés endroit contre endroit, et un carré de molleton sur l'envers de l'un des carrés, on coud tout autout à 0,5 cm, en n'oubliant pas de laisser un trou d'environ 4 cm sur l'un des côtés (évitez les angles, ce sera plus facile!)

100_8985  100_8988

Etape 3

On coupe les angles, cela permet d'avoir des carrés bien carrés, quoi! On retourne, et soit on ferme en points glissés à la main, soit on met un pied pour fermetures éclair et on coud tout le long des carrés pour refermer et faire un effet joli. (on peut prendre du fil contrastant! ;-) )

Hop, dernier repassage de finalisation...

100_8989

Etape 4 : le Quilt!

Quilter, c'est simplement coudre le carré en points avant. vous pouvez dessiner des courbes, suivre les coutures, dessiner des formes, des lettres... lachez-vous! mais cela tient bien l'ouvrage, et ça lui donne une touche plus finie!

On peut le faire à la main, en points avant tout simples, ou à la machine, en points avant non-moins simples...

Pour la pochette, prochain tuto si vous le souhaitez...

Celles qui se lancent : vous m'envoyez les photos?!

On va réaliser 6 fois 2 carrés de 11 x 11 (recto et verso de chaque sous-verre).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le morceau !<br /> <br /> Merci Anne, je pense que je tenterai, mais pas forcément tout de suite (là, je suis dans la dernière ligne droite avant Noël)...
Fil dans ta chambre !
  • Un petit coin où, après avoir expédié les enfants dans leur chambre (sinon, rien n'est possible, on ne vous apprend rien), on peut causer couture tranquillement, et échanger sur nos goûts, envies et habitudes souvent différents!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité